Paul Philip est un plasticien français qui créé des oeuvres numériques depuis la fin des années 80 dans des champs muséographiques, industriels ou d’architecture. L’omniprésente saturation visuelle d’images immatérielles l’a poussé depuis plusieurs années à créer des oeuvres physiques (bronzes, huiles sur bois) afin de redonner une opportunité à la perception lente des sens.
À partir d’outils digitaux tels que Photoshop et les interfaces d’Intelligence Artificielle générative, il compose des scènes juxtaposant l’abstraction géométrique et la figuration réaliste, qu’il transpose ensuite lentement à la main à l’aide d’outils et de techniques analogiques sur des supports tangibles. La vitesse de création numérique immatérielle est freinée et figée dans un moment d’observation face à l’objet créé manuellement.
Paul Philip créé des oeuvres variées:
De Anatomia Botanica
Le projet complet consiste en un faux incunable , comptant des textes en latin générés par ChatGPT. L’inspiration vient des gravures des livres scientifiques antérieurs au XIXe siècle. Créant tout d’abord une base de donnée 3d des systèmes anatomiques du corps humain, Paul Philip en tire des rendus en infographie. Ces images son alors altérées dans un logiciel d’intelligence artificielle générative pour substituer les chairs par des éléments de botanique. Pour les oeuvres à l’huile, certains groupes de muscles sont remplacés par des feuillages de formes similaires. Feuillets en tirage papier et reliés.
Orbicularis Oris
Des bouches seules ou accumulées en compositions géométriques simples et parfois anamorphosées, qui peuvent évoquer le travail de l’artiste japonais Tomio Miki et ses séries de répétitions d’oreilles en aluminium (1964). Ce muscle polymorphe qui peut suggérer l’amour ou la haine, élément crucial du langage non verbal, nous offre le spectacle de la beauté muette du corps humain. Bronzes et tirages papier.
Voluptés
L’iconographie s’inspire de la sculpture “La danse” de Jean-Baptiste Carpeaux concue pour l’opéra Garnier en 1869 et qui avait fait scandale par le réalisme de sa nudité. Le plaisir de la chair se joint au plaisir de la bouche au travers des macarons suggérés dans les scènes qui représentent des corps impossibles “hallucinés” par l’intelligence artificielle. Huiles sur panneaux de bois.
Plans-séquences des rêves incohérents
L’iconographie en séquence représente des personnages extraits de la culture audiovisuelle mis en scène dans des contextes inspirés des rêves. Dans ces séquences (diptyques ou triptyques) à cause de l’entropie de l’information, la mémoire altère et simplifie l’iconographie pour finalement n’en rendre que les formes générales froissées, distorsionées, hybridées. Les carrés de couleur sont les pixels agrandis d’où tout surgit.Huiles sur bois.
Baroque Botanique
Tout commence par le concept philosophique de panpsychée et l’idée que nous ne faisons qu’un avec la nature qui nous entoure. Les limites du corps deviennent floues, les plantes prennent la forme des membres en nous enlaçant. Les carrés représentent les pixels agrandis d’où tout surgit. Editions limitées sur papier et aluminium.