NÉO-BAROQUE
Par le biais de l’exploitation des erreurs des IA génératives — appelées « hallucinations » — qu’il provoque, Paul Philip produit des œuvres composites à l’aide de techniques traditionnelles et d’outils numériques, qui proposent une représentation visuelle néo-baroque de la réalité consciente.
Voluptés
Les scènes superposent l’abstraction de polyèdres platoniques -représentant les constructions de l’esprit cartésien et rationnel- au devant de scènes d’influence baroque où s’entremêlent des personnages aux anatomies impossibles hallucinées par l’IA. La technologie défaillante des logiciels de génération d’images est utilisée comme source d’inspiration retransmise sur des supports tangibles à l’aide de techniques traditionnelles de peinture à l’huile. La logique visuelle des géométries superposées flotte à la surface de la représentation de l’irrationnel et des rêves. L’œil de l’observateur doit alors choisir un des deux mondes, la conscience ne pouvant être présente que dans un seul espace à la fois. Huiles sur panneaux de bois, éditions limitées sur aluminium et sur papier.
De Anatomia Botanica
Le projet complet consiste en un faux incunable , comptant des textes en latin générés par ChatGPT. L’inspiration vient des gravures des livres scientifiques antérieurs au XIXe siècle. Créant tout d’abord une base de données 3d des systèmes anatomiques du corps humain, Paul Philip en tire des rendus en infographie. Ces images sont alors altérées dans un logiciel d’intelligence artificielle générative pour substituer les chairs par des éléments de botanique. Édition limitée sur papier et aluminium.
Enlacements
Série de photos réalisées à l’aide d’interfaces génératives en exploitant les erreurs de calcul appelées hallucinations. Ces clichés semblent banals à première vue ; ils sont reconnus comme des instantanés de moments d’enlacements entre deux protagonistes heureux. En observant ces clichés de plus près, on se rend à l’évidence que les anatomies sont fausses, les membres démultipliés, mal connectés au corps. La représentation de l’anatomie est soumise aux erreurs du calcul génératif, un peu à la manière des altérations génétiques de la biologie du vivant.
Baroque Botanique
La démarche s’appuie sur le concept philosophique de panpsychisme qui argumente que toute chose dans l’univers possède un degré de conscience. Les limites des corps deviennent imprécises, les plantes adoptent la forme des membres en nous enlaçant pour communiquer. L’union des organismes produit des clichés en superposition. La partie inférieure abstraite représente les pixels agrandis d’où tout surgit. Éditions limitées sur papier et aluminium.
Orbicularis Oris
Des bouches seules ou accumulées en compositions géométriques simples et parfois anamorphosées, qui peuvent évoquer le travail de l’artiste japonais Tomio Miki et ses séries de répétitions d’oreilles en aluminium (1964). Ce muscle polymorphe qui peut suggérer l’amour ou la haine, élément crucial du langage non verbal, nous offre le spectacle de la beauté muette du corps humain. Bronzes et éditions limitées sur papier.